La séance

Déroulement d’une séance

La séance débute par la clarification de l’objectif. Les motifs de consultation sont divers : il peut s’agir de douleurs physiques chroniques mais aussi de problématiques liée au relationnel au travail, en famille, à l’école ou en couple.

Le consultant s’allonge ensuite, habillé, sur la table de massage où le praticien réalise un « état des lieux » des dysharmonies causées par le stress.

La durée varie entre 1 h et 1 h 15 pendant laquelle le praticien établit un dialogue avec le corps au moyen du test musculaire. Ainsi, il remontera à l’origine du stress en respectant les croyances et les capacités du consultant à se libérer du stress.

Accompagnement

Pour un objectif ponctuel, 2 à 3 séances sont souvent suffisantes pour observer un changement durable. Davantage de séances sont parfois nécessaires pour un thème structurant dans la vie de la personne.

​Les séances sont espacées de 3 semaines environ. Il s’agit d’un temps d’intégration variable nécessaire à la personne pour se familiariser avec son nouvel équilibre (émotionnel, relationnel, …). Chaque personne étant unique, les séances de kinésiologie peuvent être plus espacées ou rapprochées selon la capacité d’adaptation de chacun.

La kinésiologie peut être utilisée de manière indépendante ou conjuguée à une autre technique (psychologie, orthophonie, ostéopathie…).

La kinésiologie a pour but de permettre à la personne de trouver ses propres solutions grâce à une participation active et consciente. Une démarche volontaire est donc nécessaire.