Définition et principe du test musculaire
Le test musculaire est l’outil de base du kinésiologue. Il s’agit d’un bio-feedback, c’est-à-dire d’une réponse du corps à un instant précis par rapport à un stimuli. Dans le cadre de la kinésiologie, le stimuli peut être la contraction d’un ou plusieurs muscles, une phrase lié au thème de la séance, un souvenir, …
Il est le moyen de dialogue entre le corps et le kinésiologue et indique, pour pouvoir ensuite les lever, les déséquilibres qui empêchent chacun de disposer de tout son potentiel. Le test musculaire indique les limites qu’il convient de respecter pour chacun. Par exemple, il n’est pas nécessaire de faire revivre un épisode traumatique pour lever un blocage.
Dans la pratique, le kinésiologue consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. En cas de stress, le muscle cèdera à la pression. Sinon, celui-ci garde sa position sans effort.
Nous connaissons tous les expressions « j’ai les jambes en coton » , « j’ai les bras qui en tombent », « j’ai les jambes qui lâchent » que nous utilisons après un choc émotionnel (mauvaise nouvelle, accident, etc.). Elles sont toutes basées sur le même principe qui fait que le muscle cède à la pression lors du test musculaire de kinésiologie en présence d’un stress.
Un exemple de test est montré dans ce reportage.
Tous les muscles du corps peuvent être testés afin de recueillir différentes informations.
Le test musculaire est l’acteur essentiel d’un des principes fondamentaux sur lequel repose la kinésiologie. Ce principe éducatif consiste, pour chaque équilibration, et à l’aide du test musculaire, à :
- montrer au corps ce qui le déséquilibre,
- montrer au corps ce qui le rééquilibre,
- effectuer la correction qui permet au corps de le rééquilibrer,
- montrer au corps que le déséquilibre est corrigé.
Ces 4 étapes sont nécessaires à la prise en compte des corrections et à leur maintien dans le temps.
Les limites du test musculaire
Le test musculaire est un outil subjectif puisqu’il repose sur la réaction du consultant face à une situation et non la situation elle-même. Le cerveau ne faisant pas de distinction entre le réel, le symbolique, l’imaginaire ou le virtuel, les réponses musculaires doivent être reçues avec prudence. Les réponses qui sont obtenues dépendent de la posture du testeur, qui se doit d’être (à minima) sans attente et sans affect.
Ne faisant pas de diagnostic ni d’interprétation, le kinésiologue n’est pas un thérapeute. C’est un facilitateur, un traducteur, un accompagnateur des réponses du corps et de la personne.